Nous avons la profonde tristesse de vous annoncer le décès de
Patrice Ghelfi, survenu le 20 décembre dernier, à l’âge de 79 ans.
Il vous est possible aussi de laisser un témoignage en nous l’adressant à « amicale@anciens-soletanche-bachy.com« .
Le Bureau adresse ses condoléances à sa famille.
Le Bureau.
les témoignages :
Patrice souffrait de diabète, de tension et de surpoids, son état s’était dégradé il y a une semaine. Comme son épouse, également hospitalisée dans le même hôpital de Chambéry, il avait en plus un début d’Alzheimer, et s’était un peu isolé de tous dans sa Savoie…
Patrice, tu vas nous manquer.
Toutes mes condoléances,
Jean Marie Nicoletti
Il y a à peine deux semaines, au repas de la Ste Barbe de Lyon, je demandais des nouvelles de Patrice à Jean-Marie qui le connaissait bien et sa réponse évasive laissait supposer le pire. Et ce pire est arrivé hier, juste avant les fêtes que, comme chaque année, il aurait aimé passer en famille autour d’une bonne table. La table ! Oui Patrice aimait la table (et ne s’en cachait pas !) et ses qualités de cuisinier n’étaient plus à démontrer. Bien entendu il était un chef de chantier compétent et passionné, qui aura beaucoup donné, en particulier en Extrême-Orient, mais il aurait pu tout autant être un « chef de cuisine » étoilé ! Ainsi un jour, à Bangkok, au début des années 90, il nous invita, Philippe Lallouet et moi, à dîner dans son 2 pièces… Ce que nous ne savions pas, c’est que Patrice s’était levé dès potron-minet pour aller au marché flottant choisir les plus belles langoustes et les plus exotiques poissons puis avait passé la journée aux fourneaux à cuisiner pour nous seuls des plats gargantuesques ! Mais il serait réducteur de n’associer le souvenir de Patrick qu’aux plaisirs de la table… Patrick était aussi le fils d’un très grand chef de chantier de Soletanche et sa route était tracée depuis toujours, comme plusieurs de ses camarades de La Mure (Isère), pour le conduire sans cesse d’un chantier à l’autre, d’un continent à l’autre ; ainsi aura-t-il eu une vie riche, mouvementée, une vie consacrée essentiellement au travail et à sa famille. Cette vie s’est achevée hier dans la double souffrance due à sa maladie et à Alzheimer.
Mon cher Patou, je ne veux me souvenir aujourd’hui que des bons moments passés ensemble. J’embrasse toute ta famille et m’associe à sa douleur.
Maurice Guillaud
Je présente mes condoléances à toute la famille. J’ai vraiment eu grand plaisir à travailler avec Patrice sur quelques chantiers.
Je partage votre peine. Recevez tout mon soutien.
Daniel Thavot
Bonne année et surtout bonne santé à tous malgré tous ceux qui nous quittent.
J’aurai 95 ans en janvier et j’ai eu la joie de rencontrer beaucoup d’anciens à la Ste Barbe d’Aix mais j’ai des difficultés pour me déplacer : arthrose des genoux et perte d’équilibre due à mon petit AVC d’il y a 25 ans mais à cet age, il faut bien avoir quelques misères !
Peut être à l’an prochain et mon bon souvenir à tous. Mes condoléances à toute la famille.
Marie Thérèse Franco
Le décès de notre ami Patrice m’attriste, c’était quelqu’un de très sympathique… J’adresse à son épouse et à sa famille mes sincères condoléances. je garde en mémoire un très bon accueil sur un chantier aux États unis…
Pierre Danini
Quelle tristesse pour moi d’apprendre la mort de Patrice, c’était mon ami depuis 45 ans (mai 1980) depuis le chantier de la centrale nucléaire de Paluel en Seine Maritime, même si on ne se voyait plus depuis nos départs en retraite, nous étions restés en contact téléphonique.
A Paluel, quelle aubaine il y avait un terrain d’aviation à quelques encablures du chantier et comme nous avions la même passion pour tout ce qui vole nous nous étions inscrits au club et pris notre première leçon en novembre 1980 puis passé notre brevet de pilote en 1982. Quand il ne descendait pas à Chambéry nous nous faisions quelques ballades en avion et aussi parfois quelques frayeurs comme se poser (en douceur !) dans un champ de betteraves entre Fécamp et Paluel suite au givrage du carburateur la manette de dégivrage lui étant restée dans les mains.
Patrice, c’est beaucoup de souvenirs en dehors de Solétanche, il savait par exemple que je détestais la période des fêtes de fin d’année (encore aujourd’hui d’ailleurs) alors il m’avait invité à passer une quinzaine de jours avec lui en Corée du Sud. Il n’avait laissé que des bons souvenirs à l’Aéroclub Cauchois, aujourd’hui très peu de gens se souviennent de lui mais je pense à Nicole, Christiane, Daniel,
Claude, Christophe quand je vais leur annoncer le décès de notre Ami.
J’adresse mes plus sincères condoléances à Mylène son épouse, Jean-Marie et Catherine son épouse et soeur de Patrice, Caroline sa nièce.
Gérard Pinson
Patrick se joint à moi pour vous exprimer notre tristesse et adresser à la famille et aux proches nos sincères condoléances. Patrice était quelqu’un que nous apprécions énormément c’est sûr qu’il sera regretté et qu’il manquera à tous ceux qui l’ont connu.
Jean-Marie je partage votre peine et vous envoie tout mon soutien et mon affection.
Patrick & Hélène Braun
Quelle tristesse pour cette famille Ghelfi, j’ai pas mal de souvenirs de Patrice sur chantier, il y a plus de 50 ans ; mais quelle triste nouvelle pour Noël., j’avais bien constaté qu’il n’était plus aux repas de Sainte Barbe, je l’avais eu au téléphone il y a 3 pu 4 ans à cette même époque, avant qu’il ne sombre dans son isolement.
Toutes nos condoléances à sa famille
Joseph Dietsch
Nous apprenons avec tristesse le décès de Patrice dont nos chemins se sont croisés, surtout à l’étranger, HK, Singapour, le Vietnam.
Toutes nos condoléances à sa famille, nous sommes de tout cœur avec vous pour ce triste Noël.
Michel Cornu
Nous avons fait un bout de chemin ensemble…….
Désolé et sincères condoléances à sa famille..
François Bettex
Toutes mes plus sincères condoléances à un conducteur de travaux tellement gentil et si compétent. Moi qui était l’assistante de GTP et qui lui organisait ses voyages a l’étranger je me souviens que pour être a l’aise dans les avions, il payait de sa poche la deuxième place à côté de son siège pour être à l’aise pour voyager sans aucune demande pour être dédommager.
Un grand Monsieur des chantiers de Soletanche nous quitte hélas….
Sandrine Mussier
C‘est avec tristesse que j’apprends que Patrice Ghelfi nous a quitté. Nous avons réalisé beaucoup de chantiers ensemble en Iran , il m‘a beaucoup appris et je garde de très bons souvenirs pour sa gentillesse et son professionnalisme .
Toutes mes condoléances à sa famille.
Michel Bocquentin
GHELFI : un nom, comme celui d’autres familles du monde des fondations, qui a brillé sur plusieurs générations dans l’entreprise.
Le « Père » GHELFI , que j’ai eu la chance de côtoyer en 1977 au Maroc, était déjà un monument sur les chantiers; son fils Patrice a su continuer cet héritage de conduite de travaux en France et à l’ étranger, et faire en sorte que ce patronyme reste au top de ceux que tu veux mettre en priorité dans ton staff de commando.
Derrière la rondeur du physique et du verbe, Patrice avait un esprit aiguisé, curieux, cultivé, et savait jouer de son apparente bonhomie pour imposer ses idées et avis techniques. Maitre épicurien, cela va de soi.
Si son épouse ne peut entendre nos condoléances, toutes mes amicales pensées vont à Catherine.
Philippe Lefort
Je n’ai personnellement jamais beaucoup travaillé avec Patrice mais l’ai très souvent rencontré. Notre dernière collaboration et rencontre était sur un chantier de puits circulaire profond a l’hydrofraise a Marseille.
Patrice , comme tout le monde l’a rappelé, était un personnage rabelaisien au sens propre du terme : notre Ami Gargantuesque si j’ose dire … avec la gentillesse et la bonhomie qui sied à ce bon gros géant .
J’avais ensuite croisé avec un plaisir évident Patrice et Madame à l’occasion de deux beaux voyages de retraités Amisol (Fréjus et Normandie) . Ils commençaient a décliner un peu physiquement mais l’esprit toujours aussi pétillant et amical Je ne vais pas répéter ici toutes les qualités humaines de notre Ami , au risque d’être redondant. Et je me bornerai a illustrer et honorer sa (leur) mémoire en évoquant une anecdote : lors du voyage Amisol en Normandie, ils étaient venus avec leurs deux chats , que vraiment ils adoraient : deux persans magnifiques ! Magnifique en amitié était aussi notre Ami Patrice! Saluons sa (leur) mémoire.
Jean Marie / Catherine : condoléances attristées…
Jean Bernard Wittner
J’ai été très touchée par le départ de PATRICE auquel j’étais très attachée professionnellement, mais aussi personnellement . J’ai tenu PATRICE sur mes genoux au chanter d’im-fout il y a fort longtemps…
Je pense fortement à Catherine et Jean Marie
Paule Riche
Une occasion assez longue de travailler avec lui sur un chantier en Bolivie, en haute altitude, mais que de souvenirs pour maintenir une bonne ambiance et organiser des occupations autres que le travail, dans une zone plus qu’aride. Sa jovialité et sa bonhomie, son entrain avait permis de constituer une équipe de foot. Le connaissant fin gourmet, pas de quoi trouver nécessairement soit les bons ingrédients ou tout au moins la qualité requise, je me chargeai de faire l’approvisionnement à 20 km du chantier et devenait l’ordonnancier de notre
cuisinière.
Mes sincères condoléances à la famille, m’associant à leur douleur en ces moments difficiles.
Patrice, repose en paix.
Christian Sanyas
Je viens d’apprendre le décès de Patrice Guelfi et de Jean Lemire.
Patrice c’est L’Iran avec son père que nous appelions Papy. Periode ou le Shah a été remplacé par le Barbu. Puis differents chantiers en France.
J’aimais travailler avec lui. Repose en paix Patrice.
Jean Renucci
J’ai appris le décès de Mr GHELFI. Je me permets de vous écrire ces quelques mots même si je ne suis pas un vrai salarié Soletanche.
Mr GHELFI m’avait encadré en 1988 lors d’un job d’été sur un chantier à Londres (Nous étions logés au Barbican Center). J’étais bien jeune (et « bien bête ») et il avait vraiment pris soin de moi. Je garde de bons souvenirs, et il est vrai qu’il choisissait avec soin les restaurants, et qu’il avait un bon coup de fourchette.
Mes condoléances à sa famille.
Nicolas Grenet
x
x
x
x


