Nous avons la profonde tristesse de faire part du décès de

Monsieur Michel Gambin, survenu le 4 juillet 2024 à l’âge de 93 ans.

Michel était apprécié de tous ceux qui l’avaient côtoyé sur les 6 continents, toujours de bonne humeur et toujours à donner une explication que lui seul comprenait…. Il a commencé sa carrière chez Ménard avec la création du premier pressiomètre au début des années 60, avant d’arriver chez Soletanche dans les années 80.

Tous les amoureux de la technique des consolidations des sols ont été marqués par la créativité dont faisait preuve Michel.

L’Amicale transmet ses condoléances à ses proches,

Pour ceux qui souhaiterait rendre un dernier hommage à Michel, le Bureau de l’Amicale joint le faire part : le 10 juillet à 10h à l’église Saint Nicolas de Maule.

les témoignages :

Michel était une véritable figure dans ce métier, qui était très écouté. Il a été un véritable professeur pour moi, il m’a tout appris sur la consolidation des sols et en particulier, comme il disait, cela marche mieux quand le sol est bon…
Bertrand Steff

«C’est pas croyable ! »…était une expression fréquente chez Michel, éternel curieux, intéressé professionnellement par tout ce qui touche à l’amélioration des sols mais aussi, personnellement, par l’art, la littérature, les langues. Michel était un globe-trotter et, dans tous les pays qu’il fréquentait, il était « Mike », the spécialiste mondial de la compaction dynamique et du pressiomètre, deux techniques qu’il avait contribué à développer avec Louis Ménard au début des années 70. Mike était littéralement amoureux de son travail. Je l’ai vu à l’œuvre en Thaïlande en 95 où il avait conçu un projet de consolidation du sol d’une future usine puis dirigé lui-même les travaux pendant trois mois, en profitant au passage pour apprendre le thaï ! Je l’ai vu à l’œuvre en Chine, secouant certains ingénieurs locaux qui dormaient pendant sa conférence (« You don’t deserve to be here ! ») ! Je l’ai vu à l’œuvre aux USA, son deuxième pays, où il avait obtenu son PhD (MIT de Cambridge) et où il avait été le directeur de Menard Inc.  Son charisme, son argumentaire technique implacable et sa capacité de persuasion faisaient plus que la négociation pour gagner une affaire ! Mike a personnellement participé à d’innombrables projets de consolidation de sol (aéroports de Nice, de Changi (Singapour) et de nombreux autres grands sites industriels). Ces dernières années, il était revenu vers la théorie en collaboration avec son ancienne école (P&C) et le Laboratoire Central des P&C ; sa bibliographie est impressionnante et fait de lui un des plus grands spécialistes de la mécanique des sols de ces cinquante dernières années.
La géotechnique perd un « maître » et nous, ses collègues, perdons un vrai camarade…
Maurice Guillaud

 

 

Nouvelles récentes

Share the news, choose your plateform!